L’Economie Circulaire au Maroc: Quelles opportunités de transition vers une économie verte et inclusive ?

image2                              image1

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Elle constitue une approche concrète et opérationnelle aux enjeux du développement durable centrée sur une utilisation efficace des ressources en intégrant  des filières de recyclage et de valorisation des déchets ( la valorisation matières premières et la valorisation énergétique )

L’économie circulaire s’adresse tant aux acteurs publics en charge du développement territorial, qu’aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale qu’à l’échelle de la société qui doit réinterroger ses besoins et repenser ses modes de consommation.

La 9ème édition des JDD vise à débattre et discuter les enjeux et les perspectives de l’économie circulaire au Maroc en tant que levier clé pour la transition vers une économie verte, inclusive et compétitive. Dans ce contexte plusieurs axes sont abordés :

– Comment l’économie circulaire peut elle contribuer à promouvoir une économie résiliente aux changements climatiques ?

– L’économie circulaire au Maroc : quel état des lieux et quelles perspectives ?

– Comment le concept de l’économie circulaire peut-il accroitre la compétitivité industrielle ?

– Quel bilan et quels retombées et impacts relatifs aux  expériences marocaines pilotes sur le développement territorial?

Comments are closed